Bâtie sur une expertise et d’étroites relations clients initiées voilà plus de deux siècles,
Cookson-CLAL propose une offre d’outillages, de métaux et de demi-produits de haute qualité tournée vers la satisfaction et l’accompagnement de la croissance de ses partenaires bijoutiers et industriels.
Découvrez notre histoire...
Les origines de Cookson-CLAL remontent à l’année 1800, lorsque Joseph Alemand fonde une entreprise spécialisée dans le commerce de l’or et de l’argent, destinée à fournir les nombreux bijoutiers et orfèvres installés dans le quartier du Marais, à Paris.
Lorsqu’il décède, sa fille Belotte Alemand (épouse Lyon) prend la direction de l’entreprise familiale entourée de ses trois fils. C’est ainsi qu’en 1834, naît le Comptoir Lyon-Alemand (CLA).
Sous la direction de Belotte, reconnue comme une figure d'ingéniosité, le Comptoir connait une croissance remarquable.
En 1870, elle laisse à ses héritiers une entreprise d’envergure nationale dont la réputation est fondée sur l’excellence commerciale et la confiance qui la lient à ses clients.
Après la guerre franco-allemande de 1870, le Comptoir Lyon-Alemand connaît des difficultés économiques. L’entreprise familiale ouvre son capital et devient une société anonyme.
Au début du 20e siècle, sous l'impulsion de ses nouveaux dirigeants, le CLA investit dans son outil de production et l’industrialise pour devenir un acteur global du marché des métaux précieux.
Son internationalisation l’expose toutefois fortement à la crise de 1929, et il doit de nouveau se réinventer pour faire face aux défis d’un marché en pleine mutation, pris dans la tourmente d’une dépression économique mondiale.
En 1936 débute une période intense de recherche et de développement. De nombreuses innovations et des dépôts de brevet réguliers engendrent un renouveau continu et une expansion soutenue.
La Seconde Guerre mondiale voit le développement du CLA ralentir : son outil de production est situé en zone occupée, et il faut attendre la fin de la guerre pour que l’entreprise reprenne sa croissance.
Pendant cette période, les concurrents américains, dont l’activité a continué à tourner à plein, ont pris une avance considérable. Le CLA concentre son énergie et ses moyens sur les marchés industriels consommateurs de métaux précieux pour revenir dans la course.
En 1948, le Comptoir Lyon-Alemand fusionne avec les établissements Marret, Bonin, Lebel & Guieu, spécialisés dans le commerce et la transformation du cuivre et du nickel.
Devenue « CLA S.A. » en 1955, l’entreprise dispose sur son site de Noisy-le-Sec d’un ensemble industriel moderne intégré et compétitif. L’entreprise compte 2 000 salariés en France et jouit d’une position de choix sur le marché international des métaux précieux.
Les clients affluent de tous les secteurs (bijouterie, industrie, métiers d’art, etc.), le développement de l’entreprise est florissant.
En 1957, le CLA fusionne avec les établissements Louyot, spécialisés dans la métallurgie du cuivre, du nickel et de leurs alliages.
De ce rapprochement naît le Comptoir Lyon-Alemand Louyot (CLAL), entreprise de dimension mondiale sur son marché. Son effectif atteint alors 3 500 salariés.
Les évènements sociaux de mai 68, la progressive désindustrialisation de l’économie française et les nouveaux modes de gestion d’entreprise des années 70 et 80 se présentent comme des défis inédits pour le CLAL, dont l’environnement commercial et l’organisation interne l’entrainent dans une nouvelle phase de mutation…
En 1989 débute une restructuration en profondeur et une importante réorganisation de l’entreprise.
Désormais sous le contrôle du groupe FIMALAC, le CLAL mène de front une transformation qui le recentre sur ses activités clés assortie d’une importante réduction de ses effectifs, sans délaisser les efforts d’innovation qui le caractérisent et font sa renommée depuis des décennies.
En 1995, une joint-venture avec la Société américaine Engelhard donne naissance à Engelhard-CLAL.
En 2000, Engelhard cède une partie de ses actifs au groupe anglais Cookson, alors lui aussi acteur majeur des métaux précieux. C’est ainsi que le CLAL devient Cookson-CLAL.
En 2013, Cookson-CLAL intègre le groupe allemand HM Precious Metals pour former un poids-lourd international basé en Allemagne, en France, en Angleterre, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et aux Etats-Unis.
Le groupe, adossé à un outil industriel très performant et à une connaissance historique de la transformation et du commerce des métaux précieux, se projette plus que jamais vers l’avenir. Il dispose des moyens techniques et du savoir indispensables pour offrir à ses clients l’ensemble des produits et services destinés à accompagner leurs projets et leur croissance.
L’engagement de Cookson-CLAL au service des Clients, sa capacité à s’adapter et à innover, ainsi que la compétence de ses collaborateurs constituent le socle d’une identité forte, et le fil rouge d’une histoire en perpétuelle évolution dont de nouvelles pages sont écrites chaque jour avec vous.
Fondé à Paris il y a près de 200 ans, Cookson-CLAL est aujourd’hui le fournisseur n°1 des bijoutiers en France.
Notre héritage est une promesse d'excellence, d'innovation et de qualité.
Une promesse que nous renouvelons chaque jour.
Métaux, Apprêts, Outils, Bijoux... Vous trouverez chez Cookson-CLAL tous les produits dont vous avez besoin.
© 2024 Cookson CLAL. Siège Social : 5 Chemin du plateau, 69570 Dardilly. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Lyon B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z