Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine de la bijouterie, les pinces sont des outils indispensables ! Cookson-CLAL propose une large gamme de pinces, toutes différentes les unes des autres. Il est donc important de choisir sa pince en fonction du travail à réaliser. Voici quelques conseils.
A chacune sa spécificité !
Avec tout ce choix, nous avons pensé qu’il serait judicieux de vous citer les « indispensables » !
La pince à bec rond effilé : La pince à bec rond dispose d’une mâchoire effilée, idéale pour façonner et courber vos fils ! Ce sont les pinces les plus utilisées pour faire des anneaux ou des bagues.
La pince à bec mi-rond, lisse effilé : Elle est couramment utilisée pour travailler les anneaux, pour plier les fils en forme de cercles sans laisser de traces.
La pince à bec plat effilé : Cette pince est idéale pour les tâches minutieuses. Le bec plat est parfait pour tenir les pièces, pour fixer les anneaux de bout et pour travailler le fil. La pince peut également être utilisée avec les embouts à sertir ainsi qu’avec les calottes.
La pince plate : La pince plate est utilisée pour courber les fils et les angles des plaques de métal, mais aussi pour tenir des apprêts plats. Vous pourrez redresser les fils et fermer vos anneaux de bout grâce à cette pince.
La pince à sertir : La pince à sertir est conçue pour écraser les perles à sertir. Certains bijoutiers utilisent simplement une pince plate pour aplatir la perle. Toutefois, la pince à sertir permet un travail plus facile et plus professionnel. Votre perle sera entièrement lisse.
La pince coupante : Comme son nom l’indique, elle est spécialement utilisée pour couper les fils et les plaques de métal.
La pince plate parallèle : La pince qui vous permettra de tenir fermement les plaques de métal et de redresser les fils épais.
Tous ces modèles sont disponibles sur notre site internet Cookson.clal.com.