Eloi de Noyon (588 – 1er Décembre 660) était autrefois évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur. Il travaillait également auprès de Dagobert Ier en tant que ministre des Finances. Personnage réel, il est devenu au fil des siècles un héros des légendes et l’un des Saints les plus populaires. Il est le Saint Patron de nombreuses corporations liées au travail des métaux : les orfèvres, les bijoutiers ou encore les forgerons.
Saint Eloi : Saint Patron des bijoutiers
Né vers l’an 588 à Cadaillac dans le Limousin, Eloi est un homme qui, depuis son plus jeune âge, manifeste un intérêt pour le travail des métaux. Quand il eut l’âge d’étudier, son père l’envoya en apprentissage chez un orfèvre réputé qui fabriquait de la monnaie à Limoges.
Peu de temps après, il quitta la région pour s’installer et travailler à Paris, au service de l’orfèvre Bobbon. Il reçu une commande du roi Clotaire II pour la fabrication d’un trône en or, parsemé de pierres précieuses. Eloi réussit à fabriquer deux trônes en or avec des quantités fournies pour un seul, et ce, sans tricher.
Cet exploit propulse l’orfèvre Éloi au rang de contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, grand argentier du royaume de Clotaire II, puis à la mort du Roi Clotaire, trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon en 641.
Il fonda de nombreux monastères et églises (dont celle de Dunkerque), et porta l’art de l’orfèvrerie à un degré de perfection extraordinaire pour son temps. Il est généralement considéré comme le Saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau : orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, horlogers, …
Saint Eloi est resté célèbre avec la comptine Le bon roi Dagobert qui a été composée au XVIIIe siècle.