L’or rose est constitué d’or (jaune) pur, de cuivre et d’argent.
L’or de joaillerie est un alliage, un mélange de plusieurs métaux. Cette opération permet d’augmenter la rigidité de l’alliage, et elle contribue à former de l’or aux couleurs multiples. Dans le cas de l’or rose, c’est le cuivre qui donne sa couleur rosée au métal. On sait par exemple fabriquer de l’or bleu, (alliage d’or et de fer), et de l’or gris (constitué d’argent, d’or et quelques fois de palladium).
La composition de l’or rose est la suivante : il faut 75% d’or, auquel on ajoute 20% de cuivre puis 5% d’argent. Il n’est pas plus ou moins cher que l’or jaune, ce sont uniquement les pourcentages de composition des métaux qui déterminent le prix. Concrètement une bague 18 carats en or rose sera généralement vendue au même prix qu’une bague 18 carats en or jaune. La couleur rosée vient de la plus grande proportion de cuivre dans l’alliage.
Utilisé par les joailliers et les grands créateurs
L’or rose était, il y a quelques années maintenant peu connu, mais aujourd’hui c’est le métal tendance !
De part son originalité peu commune ainsi que sa douceur, il plait beaucoup !
Quels sont ses avantages ?
- Il est très résistant : beaucoup plus que le platine et l’argent. On peut se permettre de le porter tous les jours car c’est un métal qui se raye difficilement.
On peut donc le choisir pour une bague de fiançailles ou une alliance. - La couleur ne passe pas !
Il n’est pas seulement destiné aux femmes, de nombreuses créations en joaillerie sont imaginées en or rose pour les hommes, à l’image des montres.
Autre atout majeur : les joailliers l’utilisent pour la conception de bijoux aux multiples formes et couleurs (le bicolore est tendance) !
Divers grands créateurs se sont aussi appropriés l’or rose et il y a fort à parier qu’on l’aperçoive de plus en plus dans les défilés prochainement.
Les pierres à associer
- Diamant
- Safir
- Rubis
- Spinelle noir
- Quartz
- Tanzanite
- Grenat
- Aigue-marine
- Améthyste
- Citrine
- Topaze
- Tourmaline
- Péridot
Pierres à éviter
- Émeraude
- Tsavorite