Choisir un métal ou un alliage pour la fabrication de ses bijoux n’est pas chose facile. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte comme la malléabilité, la ductilité, la ténacité, la dureté,etc.. Chaque métal a des propriétés spécifiques qui le rendent plus ou moins adapté à un projet ou un client particulier.
Mieux comprendre les métaux
Pour commencer, nous allons définir les principales caractéristiques des métaux. Nous en avons citées quelques une plus haut, ce sont donc la malléabilité, la ductilité, la ténacité, la dureté, l’inaltérabilité et la densité.
La malléabilité d’un métal est son aptitude à être laminé, martelé, façonné ou transformé en fine feuilles sans se fragmenter ou se briser.
La ductilité d’un métal est sa capacité à plus ou moins résister à l’étirement.
La ténacité d’un métal est la caractéristique qui définit si les fissures générées lors d’un impact vont se propager ou non.
La dureté d’un métal désigne la résistance du métal à la pénétration, aux rayures. La dureté des métaux est atténuée en les traitant à chaud, en les recuisant régulièrement.
L’inaltérabilité d’un métal définit sa résistance à l’oxydation ou à la corrosion.
La densité d’un métal c’est la masse de ce dernier par unité de volume.
Quel métal pour quel bijou ?
Maintenant que vous connaissez les grandes caractéristiques des métaux, vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre projet et de la demande de votre client.
Par exemple pour les bracelets et les bagues, il va falloir opter pour un métal à forte dureté et inaltérabilité. Effectivement ce sont des bijoux qui sont exposés à d’éventuels chocs et dommages, étant donné qu’ils sont portés aux doigts ou au poignet. Il faut donc qu’ils soient résistants et durables.
Les apprêts / métaux précieux et non précieux chez Cookson CLAL
Retrouvez un éventail de métaux apprêté pour la réalisation de vos bijoux. Argent, Or, Platine et métaux non précieux, retrouvez ces métaux sous différentes formes !