Marteau à panne ronde, marteau pour texturer, marteau pour gaufrage… Il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous ces outils nécessaires au travail de bijoutier, aux caractéristiques et aux usages parfois très différents.
Retrouvez notre guide des différents types de marteaux utilisés en bijouterie, avec leurs multiples applications !
Les différents types de marteaux
Le marteau à panne ronde
Il s’agit d’un outil multi-usage, incontournable pour les bijoutiers. Le bout plat peut servir à frapper des poinçons ou des burins, tandis que la panne ronde permet de créer des bosses et des textures martelées, ou de mettre en forme des feuilles de métal.
Le marteau de bijoutier
Il s’agit d’un petit marteau léger, idéal pour toutes les pièces nécessitant un travail délicat. La table plate est utile pour fabriquer de petits rivets, planer des fils, ou encore sertir un cabochon à l’aide d’un poinçon. La panne plate permet de créer des motifs linéaires.
Le marteau de ciseleur
Le marteau de ciseleur est visuellement assez différent des autres marteaux. Il se distingue par un manche fin qui s’épaissit sur le bout, ce qui permet d’apporter une certaine stabilité et d’empêcher le marteau de glisser, même avec des frappes puissantes. Le marteau de ciseleur se distingue aussi par une table plate plus large, qui rebondit à chaque frappe sur un ciselet que l’on fait avancer à travers le métal, afin de tracer une ligne ou d’autres dessins en relief plus complexes.
La panne arrondie permet de créer des textures martelées.
Marteau pour ciseleur, 12-29 mm, longueur 240 mm
Le marteau pour texturer
Les marteaux pour texturer sont utilisés pour donner une finition texturée aux métaux recuits. On trouve des marteaux pour de nombreux motifs : Rayures, Damier, Ronds, Hachures, Étoiles…
Le marteau pour gaufrage
Semblables aux marteaux à texturer, les marteaux de précision pour gaufrage permettent d’ajouter une texture alvéolée à vos créations.
Le marteau pour poinçonnage
Les marteaux pour poinçonnage sont spécialement conçus pour frapper sur des poinçons métalliques, pour imprimer du texte ou des motifs en relief sur les bijoux.
Le maillet en bois
Les maillets en bois sont généralement plus lourds, ils sont donc utilisés pour mettre en forme le métal sur un tas en bois, particulièrement les grosses pièces de métal.
Le maillet en cuir ou en nylon
Ces maillets sont aussi utilisés pour mettre en forme le métal, sans laisser de marques permanentes. Dans cette optique, il est important de faire attention à maintenir la pièce sur une surface ferme.
Retrouvez tous les marteaux et maillets en vente chez Cookson-CLAL :