Devenir un parfait bijoutier commence par un établi complet et bien rangé !
Vous commencez la bijouterie et vous cherchez les outils essentiels à votre travail ? Nous vous proposons une liste de produits disponibles sur le site internet de Cookson-CLAL dont vous pourriez avoir besoin !
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle a été élaborée par nos experts, qui la recommandent fortement !
Tout le nécessaire du parfait bijoutier :
Un établi pour travailler confortablement
Premièrement, un bon bijoutier se doit de posséder un bon établi, sur lequel il travaillera et dans lequel rangera ses outils.
C’est pour ainsi dire la base, aussi ne négligez pas la qualité, il doit faire 90 cm de haut et au mois 55 cm de profondeur et 70 cm de largeur pour pouvoir accueillir vos outils et vous laisser assez de place pour travailler.
Les outils essentiels :
- Un Bocfil – ou porte-scie du bijoutier – est peut être l’outil le plus important, il est employé par le bijoutier pour couper le métal. Le sciage est l’une des opérations de base dans la fabrication d’un bijou.
- Un Chalumeau : Une torche à main peut suffire pour débuter, mais nous conseillons de vous équiper rapidement d’un vrai chalumeau (à soufflet, directement monté sur bouteille, ou à air comprimé) : Il va servir notamment pour le brasage et la fonte. Un indispensable.
- Une Brucelle – petite pince, qui peut éventuellement être munie d’un ressort, utilisée pour les travaux de précision.
- Une Pièce à main et un moteur suspendu – Outil rotatif, qui va permettre de faire tourner vos outils, pour percer, fraiser… Un essentiel à ne pas négliger. Équipez-vous directement d’un matériel solide et efficace, car l’utilisation de la pièce à main est quasiment permanente chez le bijoutier moderne !
- Un Calibre à ressort – sorte de pied à coulisse, il sert à mesurer l’épaisseur des métaux.
- Une Brosse à main d’établi : Brosse de soie servant à récupérer les limailles sur l’établi et sur sa peau d’établi.
- Un Pied à coulisse en écrin : Réglet gradué avec un coulisseau, permettant de mesurer les épaisseurs, mais aussi les intérieurs de corps de bague, etc.
- Un brunissoir : Instrument d’acier très poli montée sur un manche. En l’appuyant sur tous les endroits d’une pièce,on lui donne un beau poli. Autrefois appelé : Brunissoir à Ravaler.
- Un Charbon à souder : Morceau de charbon de bois de forme parallélépipède sur lequel on pose la pièce a souder.
- Une Cisaille légère : Ciseaux renforcés à l’usage des bijoutiers, servira à couper les plaques de brasure.
- Dé à emboutir : Cube aux alvéoles en creux sphériques, de dimensions diverses qui permet, à l’aide de bouterolles, d’emboutir le métal en feuilles.
- Bouterolles : Tige de fer ou de bois servant à emboutir des feuilles de métal disposées sur un dé à emboutir. De diverses dimensions et se terminant par une boule, elle est frappée par un marteau.
- Des limes : Outil d’acier aux aspérités plus ou moins relevées et régulièrement entaillées qui mord, entame, arrache ou use le métal. Elles peuvent se répartir d’après la profondeur de leur taille : grosse, demi-douce et douce et d’après leur forme : plate, pointue, carrée ou carrelet, triangulaire ou tiers-point, ronde conique etc.
- Un Maillet : Marteau à tête de bois, qui vous servira à forger.
- Plusieurs types de Pinces : Il en existe pour tous usages, leurs formes sont diverses et variées: bec plat, demi-rond, rond long bec, bout rond, camuse, parallèle, coupante de diverses inclinaisons, à coulant, a étirer : Les basiques indispensables : Bec rond effilé, bec lisse mi-rond, bec plat.
- Un Réglet : règle de bijoutier en inox. 20 cm est une bonne longueur, assez polyvalente.
- Un Triboulet : Pour mesurer les bagues.
- Une Cheville d’établi : Pièce de bois amovible de la largeur d’une main, taillée en sifflet et fixée au centre de la place du bijoutier sur l’établi. Si votre établi ne prévoit pas d’emplacement pour la cheville, vous pouvez opter pour une cheville avec étau et tas intégré.
- Une Pointe à Tracer : Instrument à pointe fine et dure, utilisé en taille douce, pour graver.
- Du Papier Emeri rouge grain 500, 180 , 1200 : Abrasif. Fabriqué à partir d’une roche composée de spinelle , de corindon (le saphir est du corindon), de magnétite et d’hématite. Ces 3 grains sont de bonnes bases.
- Cire à sculpter – Si vous souhaitez réaliser des modèles en cire.
- Un Mandrin porte bande Émeri – Pour attacher vos bandes d’emeri.
- Un Mandrin porte meulette – Pour fixer les meulettes non montées.
Les différents types de colles qu’il vous faut :
- De la colle à prise rapide, de type cyanoacrylate (nous recommandons la colle Cyanolit), qui vous permettra de coller vos pierres, vos perles ou tout autre objet sorti de votre imagination ! Attention cette colle a une prise très rapide, de 2 à 10 secondes.
- De la colle epoxy, à séchage long de type Araldite, est quant à elle le plus souvent utilisée pour coller des apprêts plus grands ou des pièces ayant plus de contraintes, Ces colles nécessitent un temps de séchage plus important, 24 heures en moyenne.
Les Rangements : Indispensable car bureau bien rangé, esprit ordonné !
A présent, vous possédez tout le nécessaire, il faut en prendre soin ! Il faut garder à l’esprit l’expression « établi bien rangé, esprit ordonné », et grâce aux différents rangements que nous allons vous présenter, vous pourrez ranger votre atelier en toute efficacité.
Rangements des Outils :
- Ranger les pinces : Tout d’abord, pour l’organisation de vos outils à main, et particulièrement des pinces, il vous faut utiliser un support à pinces. Veillez à ce que les lames/becs soient bien espacées (cela permet de conserver les outils en bon état plus longtemps. Nous vous proposons nos supports à pinces en bois ou en plastique. Vous pouvez également opter pour un socle giratoire regroupant le tout, de façon à ce que tout soit à votre disposition.
- Ranger les fraises : Concernant vos fraises, nous possédons une gamme de rangements spécialisée. Ces rangements vous permettront de ne rien perdre et faciliteront l’organisation de votre établi.
- Ranger les limes : Pour garder vos limes efficaces, il ne faut pas qu’elles frottent, utilisez un rangement en bois dédié bien pratique.
- RAnger les outils les plus utilisés : Une barre magnétique (un peu comme dans les cuisines) : est un excellent moyen de ranger et afficher vos outils fréquemment utilisés et dont vous avez besoin rapidement. Economisez de l’espace et gardez votre établi bien organisé avec ce rangement innovant, idéal pour les petits outils tels que les pinces, les limes, les fraises, les forets.
Ranger les apprêts et les petits accessoires :
Vient ensuite la plus « minutieuse » des tâches : le rangement des fermoirs et systèmes, chatons, perles et apprêts : pour cela nos boites de rangements sont très pratiques et très astucieuses !
Nous pouvons aussi vous proposer des pochettes plastifiées transparentes, idéales si vous avez besoin de transporter votre matériel !
Si vous avez des questions techniques sur certains outils, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante service.client@cookson-clal.com ou par téléphone au N° vert 0800 878 202. Un de nos techniciens sera ravi de répondre à vos questions.
Retrouvez tout ce dont vous aurez besoin sur notre site internet Cookson-Clal.