Les résines Epoxy, qu’est ce que c’est ?
Cookson-CLAL vous propose de découvrir en vidéo nos résines dites Epoxy. Souvent désignée comme l’émail à froid, cette résine s’utilise sans four, et vous permettra de réaliser des pièces uniques, colorées et personnalisées, sur des pièces en argent, en cuivre et en bronze.
La résine laisse, après durcissement et sans besoin de polissage, une surface lisse et dure.
Laissez libre cours à votre imagination !
Nous proposons chez Cookson-CLAL diverses gammes de résines Epoxy :
- résines de couleur transparentes
- résines opaques
- résines nacrées qui donnent un effet perle
- résines pailletés
Pour toutes les résines, il faut garder en tête un mélange précis de 2 parts de résine pour 1 part de durcisseur. C’est avec le respect de ce dosage que vous aurez un résultat net, vraiment bien durci.
Les résines vont commencer à prendre en 45mn, mais vont durcir définitivement après 12 à 14h.
Ces résines sont inodores et ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être polie ensuite. Vous pouvez tout de même, si vos travaux le demandent, retravaillez toutes vos créations de résines ensuite. Les polir, les émeriser ou autre.
> Achetez le kit complet de résines Epoxy
Pour tous les amateurs d’émail à froid : mode d’emploi
Commencez toujours par inclure votre résine transparente, puis votre résine de couleur si besoin, et mélangez.
Finissez par inclure la moitié du poids de résine en durcisseur. Bien mélanger. Une fois le ménage effectué, vous avez 45mn pour l’appliquer avant qu’elle ne commence à durcir.
Pour appliquer votre résine, vous pouvez utiliser des pinceaux, un pinceau à borax ou des petits ustensiles plus maniables comme une épingle ou une lame de scie.
Dans la mesure où votre mélange commence à durcir en moins d’une heure, veillez à préparer la bonne quantité de résine car vous ne pourrez pas la récupérer si vous ne l’utilisez pas.
Sur des grandes surfaces, après application de la résine, il peut y avoir des petites bulles. Pour les éliminer, il suffit de passer une flamme (avec un briquet) pour faire éclater les bulles. Pour éviter les poussières sur votre résine, vous pouvez aussi déposer une cloche en plastique sur votre création de manière à la protéger pendant le séchage de 12 à 14h.
Voici en détails les résines que nous proposons…
Les résines opaques : il vous suffit de prendre de la résine transparente en premier lieu. Au poids de la résine transparente vous devez ajouter 5% de résine opaque. Bien mélanger le tout. Et rajouter la moitié du poids final en durcisseur.
Pour les résines de couleur transparente : vous pouvez les utiliser directement avec le durcisseur ce qui va donner une résine transparente mais relativement foncée. Sinon, on peut obtenir une couleur encore plus translucide en rajoutant de la résine transparente à la résine de couleur transparente.
Pour les résines pailletées et nacrées : vous n’aurez besoin d’utiliser que le durcisseur de type A, (pas de résine transparente sinon l’effet recherché sera annulé), les paillettes vont retomber dans le fond et l’effet nacré ne sera pas réussi. Pour 1 gramme de résine, vous mettrez 0.5 g de durcisseur.
Les résines Epoxy s’utilisent toujours avec une balance (de type On Balance.)
Veillez à bien respecter les doses, car si vous ne mettez pas assez de durcisseur, cela peut ne pas durcir du tout ou rester mou.
Nous avons également différent moules, un moule bracelet, un moule étoile ou un moule cabochon de manière à faire vos propres réalisations.
Par exemple, sur le cabochon, vous pourrez y inclure des petites pierres, photos, ou tout autre… En sachant que la résine va sécher en 12 à 14h, si vous voulez inclure certaines choses dans la résine, vous allez procéder en deux étapes. Déjà faire le fond pour une première couche de résine transparente, et le lendemain, une fois que la résine aura durcie, vous pourrez venir mettre vos accessoires de personnalisation (plumes, pierre, photo…). Ensuite venir couler par-dessus la deuxième couche, de manière à ce que les objets inclus dans la résine restent bien au milieu et ne tombent pas dans le fond.
Vous pouvez faire vos mélanges dans des petits pots en plastiques, et vous munir d’un bâton pour bien mélanger vos mélanges de résines.
Retrouvez plus d’idées de créations de résines en suivant notre tutoriel vidéo par Loic, notre spécialiste outillage ou en téléchargeant ce guide d’utilisation.