Les lames de scie utilisées en bijouterie sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à tous types de travaux. Montées sur un bocfil, elles permettent de couper les métaux avec précision. Choisir le bon calibre de lame de scie est un point essentiel pour une bonne découpe.
Quelle taille de lame de scie choisir ?
La taille d’une lame de scie est déterminée par le nombre de dents au centimètre. Plus il y a de dents, plus la lame sera fine. Le choix de la lame que vous allez utiliser va dépendre de l’épaisseur du métal que vous souhaitez scier.
Pour une découpe de métal très précise (métaux fins), on va utiliser une lame 8/0.
Tandis que pour une découpe plus grossière (métaux épais), on utilise une lame 8.
Parcourez ce tableau de correspondance :
Les lames de scies pour bijoutier sont classées de la taille 8 (la plus grossière) à la taille 8/0 (la plus fine). Vous pouvez donc choisir la lame adaptée à votre travail parmi ces différentes tailles.
Pour démarrer, vous pouvez vous procurer un jeu de lames qui vous permettra de tester différentes tailles et de vous faire une idée du rendu.
À savoir : Les lames de scies sont vendues en « grosse », ce qui signifie 12 douzaines, soit 144 lames au total. Cela peut paraître beaucoup, mais en tant que bijoutier (professionnel ou amateur), vous allez en avoir besoin très souvent.
Les différentes marques de lames de scie
Comme pour la plupart des outils, il existe de nombreuses marques de lames, chacune présentant des qualités différentes.
Niqua Escargot, marque Suisse.
Les scies « escargot » conviennent parfaitement à la découpe de métaux communs tels que le laiton, le cuivre, l’argent ou l’or.
> Découvrir les lames de scie Niqua
Joliot
Joliot représente un excellent rapport qualité-prix sans compromettre la qualité. Vendues par paquet de 12 douzaines (144 lames) « la grosse », ces lames de scie offrent une grande commodité si vous cherchez à acheter en vrac. Fabriquées en Suisse, ces lames sont en acier trempé et revenu, ce qui les rend solides, tranchantes et flexibles.
> Découvrir les lames de scie Joliot
Super Pike
Super Pike est une marque Suisse dont les lames de scie ont un dos arrondi pour faciliter la maniabilité, facilitant ainsi une coupe précise. Le processus de traitement thermique offre une durabilité accrue et une dureté supplémentaire. La résistance est également réduite au minimum grâce à un revêtement spécial.
> Découvrir les lames de scie Super Pike
Quelles lames de scies de bijoutier utiliser en fonction du métal à scier ?
Vous souhaitez savoir quelle référence de lame de scie utiliser en fonction du métal que vous allez travailler ?
Voici ce que nous vous recommandons :
- Or : Si vous souhaitez travailler l’or, privilégiez une scie 3/0
- Argent : Pour couper de l’argent, optez pour une lame de scie 2/0
- Platine : Pour une finition de qualité, utilisez une lame 3/0
Conseils :
- Enduite de lubrifiant, la lame glisse plus facilement et s’use moins vite.
- Utilisez toute la longueur de la lame lors du sciage et de guider la lame vers l’avant avec une très légère pression.
- Si vous sciez une longue ligne droite, inclinez la lame vers l’avant pour un meilleur alignement
Comment fixer une lame de scie dans un bocfil ?
Le bocfil, ou porte scie, permet de tendre la lame de scie choisie. Les dents de la lame doivent toujours être dirigées vers le bas.
Pour fixer la lame de scie au bocfil :
- ¨Prenez la lame, les dents vers vous et dirigées vers le bas, et fixez-la dans la mâchoire de serrage supérieure du bocfil.
- Poussez la scie contre l’établi pour la courber légèrement.
- Fixez le bas de la lame dans la mâchoire inférieure et serrez l’écrou de sorte que, lorsque vous pincez la lame, elle tinte d’un son net et aigu.
Comment bien scier mon métal ?
Après avoir fixé votre scie sur le bocfil, il est temps de commencer la découpe. Pour faire cela :
- Veillez d’abord à ce que votre pièce de métal soit bien immobile pour éviter de casser votre lame de scie.
- Placez la lame de scie bien verticalement contre le métal. Il faut impérativement qu’elle soit en angle droit pour éviter toute casse et pour que le mouvement soit plus fluide.
- Commencez à bouger votre scie pour amorcer la découpe. La lame doit pénétrer dans le métal sans forcer. Si vous rencontrez des difficultés, c’est que la scie n’est pas adaptée à votre métal.
- Sciez de haut en bas, avec un mouvement souple et détendu, sur toute la longueur de la lame.