Le Concours du Créateur du Mois est organisé tous les mois, avec pour objectif de mettre en avant les travaux de petits créateurs, amateurs ou encore de professionnels de la bijouterie. Cela nous permet de découvrir de nouveaux talents, et surtout de partager avec vous le travail d’autres créateurs qui comme vous sont passionnés par l’univers de la bijouterie – joaillerie.
Le mois dernier, nous avons beaucoup apprécié le travail d’Émilie, et avons décidé de le mettre en avant sur notre blog.
A propos de la créatrice Émilie Ghenne
Bonjour, Je m’appelle Émilie Ghenne, j’ai 17 ans et j’habite en Belgique. Je suis étudiante en Bijouterie à l’IATA depuis 4 ans.
J’ai choisi ce métier suite à un stage d’été sur la Bijouterie que j’ai fait lorsque j’avais 12 ans. J’ai donc attendu 2 ans avant de pouvoir étudier ma passion
À l’école j’apprends principalement à reproduire des pièces que l’on nous impose, mais ce que j’aime le plus c’est pouvoir créer mes pièces et ensuite les fabriquer à la main. Et en argent de préférence, à l’école nous ne travaillons que le laiton.
Sa participation au Concours du Créateur du Mois de Décembre
J’ai créé cette pièce en novembre et je l’ai réalisée en décembre 2017. Ma classe participe à un concours appelé Erasmus, qui se partage entre plusieurs pays européens.
Le thème de cette année est “faites des bijoux pas la guerre “ et les créations devaient avoir un rapport avec un hommage.
J’ai donc voulu créer un pendentif représentant une Grenade de douceur. Je voulais montrer qu’au lieu de garder une image néfaste de tout ça, je pouvais détourner cet objet et y mettant le plus de douceur possible.
J’ai donc réalisé mon bijou avec une base en forme d’œuf, mais n’ayant aucun outils à l’école qui me permettent d’emboutir un métal dans cette forme, j’ai choisi de travailler un tas en plomb avec des bouterolles.
J’ai ensuite scié des arabesques dans les deux parties qui allaient par la suite être basées ensemble pour former mon œuf. Je voulais vraiment de l’originalité pour montrer mon côté créatif, et j’ai donc eu l’idée de créer un serti qui ne serait pas fixé et qui me permettrait de glisser une lettre à l’intérieur de mon bijou.
Cette lettre est celle d’un soldat ayant vécu la guerre 14-18 en mars 1916. J’ai trempé cette lettre dans du café pour avoir un effet ancien.
Pour le serti j’ai opté pour une calcite bleue car je n’ai jamais taillé de pierre avant et que je voulais une pierre facile, et de couleur pure pour rester dans mon idée de départ.
J’ai décidé de participer au concours pour montrer mon travail, et voir si je pour y arriver. Et je trouve ça génial la motivation que cela peut donner pour la suite.