émaillage bijouterie

Vous souhaitez créer des bijoux colorés et originaux ? Découvrez l’émaillage ! Cette technique couramment utilisée en bijouterie, consiste à faire chauffer des éclats de verre à très haute température afin d’obtenir des décorations colorées. Découvrez comment émailler vos bijoux avec cet article.

Qu’est-ce que l’émail ?

L’émail est composé de minuscules particules de verre. Il peut être sec sous forme de poudre et tamisé sur une surface métallique, ou bien sous forme de pâte/liquide appliqué au pinceau fin.

Le processus d’émaillage consiste à fusionner les particules de verres avec de la chaleur (four ou chalumeau) pour obtenir une couche de couleur sur du métal.

Les métaux recommandés pour faire de l’émaillage sont le cuivre, l’argent et l’or. À noter que les alliages contenant du zinc et du nickel ne sont pas recommandés car l’émail à tendance à ne pas réagir et ne fusionne pas avec la surface.

ébauches en cuivre émaillage

Les différentes étapes pour émailler un bijou :


Étape 1 : Préparation du métal

Pour que l’émail s’accroche bien au métal, il est important que votre pièce soit propre. La préparation de votre pièce va dépendre du type de métal que vous utilisez :

  • Cuivre : préparez votre métal en utilisant du papier abrasif pour éliminer les traces d’oxydation. Nous vous recommandons ensuite de décaper votre pièce avant d’y appliquer l’émail.
  • Argent et Or : préparez votre métal à l’aide d’une brosse en laiton.

Étape 2 : Application d’une couche de contre-émail

Pourquoi appliquer un contre-émail ? L’émail et le métal n’ont pas le même indice de dilatation, donc lorsqu’une pièce est émaillée sans contre-émail, elle aura tendance à se déformer.

Plus la pièce en métal sera fine, plate et/ou grande, plus elle aura tendance à se déformer sans contre-émail.

contre émail

Nous suggérons :

  • Une pièce de moins d’1mm d’épaisseur doit être contre-émaillée,
  • Une pièce de 1 – 1,3mm d’épaisseur peut nécessiter un contre émail, en fonction de sa taille et de sa forme,
  • Une pièce de 1,3mm ou + n’a généralement pas besoin de contre-émail.

Étape 3 : Application de l’émail

Selon les émaux utilisés et l’effet recherché, il existe différentes méthodes pour appliquer l’émail :

  • Le tamisage : a poudre d’émail sèche peut être appliquée directement sur le métal ou sur une couche de flux.
  • Procédé humide : la poudre d’émail finement broyée est mélangée à de l’eau et peut être appliquée sur le métal à l’aide d’un pinceau.
  • Émail peint : une poudre d’émail spéciale est mélangée à un médium à peindre et est peinte directement sur la surface d’une pièce ou d’une couche colorée (généralement blanche) tout en étant cuite en couches.

Étape 4 : Cuisson

Avant la cuisson, veillez à bien sécher vos pièces.

Le temps de cuisson va dépendre de votre pièce et de la température de votre four ou chalumeau. Généralement, la cuisson dure entre 30 secondes et deux minutes. N’oubliez pas de vérifier la température de votre four avant de commencer la cuisson !

La température de cuisson varie de 800°C à 1000°C : chaque couleur va avoir un temps de cuisson spécifique pour dévoiler toute leur intensité. Veillez à bien respecter les données techniques présentes sur les produits.

Pendant la cuisson, l’émail passe par trois étapes au fur et à mesure qu’il fond :

  1. Cristallin/granuleux
  2. Effet « peau d’orange »
  3. Lisse et entièrement cuit

Quelques conseils pour réussir l’émaillage de vos bijoux

  • Conservez vos poudres d’émaux dans des bocaux hermétiques, à l’abri de l’humidité et sans mélanger les couleurs.
  • Une fois émaillées, il est déconseillé de refaire chauffer vos pièces. Veillez donc à travailler un maximum vos pièces en amont (exemple : la soudure)

poudre d'émail wg ball