La dénomination pierre précieuse, officiellement abrogée par la législation en janvier 2002, est une appellation historique qui s’applique aux quatre gemmes que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
On distingue généralement 3 types de gemmes : Une gemme est une pierre fine, organique ou précieuse, elle est dure, colorée, relativement rare et généralement d’une beauté étincelante.
Ces pierres exceptionnelles sont classées historiquement selon 3 catégories :
- les pierres précieuses
- les pierres fines (Autrefois appelées pierres semi-précieuses ou ou semi-fines)
- les pierres organiques
La CIBJO (commission internationale bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) impose une nomenclature très stricte de ces types de pierres.
Ainsi, les pierres dites précieuses sont évidentes à retenir puisqu’il n’en existe que quatre : le diamant, l’émeraude, le rubis, et le saphir.
Les pierres fines sont plus nombreuses, et nous pouvons compter parmi elles des pierres comme l’onyx, l’agate, l’améthyste, le zircon, ou encore l’opale.
Les pierres organiques quant à elles, sont issues de matière organique et non pas minérale. On y retrouve l’ambre par exemple, mais aussi le corail, ou encore la nacre (perle).
Les différents types de pierres précieuses
L’appellation « pierre précieuse » reste la dénomination historique française qui s’applique aux quatre types de gemme les plus rares, à savoir :
- Le diamant : minéral composé de carbone que l’on trouve dans les mines principalement en Russie, en Australie et en Afrique. Le diamant est le matériau naturel le plus dur. Il possède un fort indice de réfraction de la lumière, du fait de sa forme et de sa transparence. La beauté de son brillant transparent, voire couleur champagne, fait de lui la pierre précieuse la plus recherchée.
- L’émeraude : minéral qui doit sa couleur verte brillante aux traces de chrome, de vanadium et parfois de fer qu’il contient. L’émeraude a été découverte pendant l’antiquité, en Egypte, puis ensuite en Autriche, en Espagne et en Inde. Cette pierre est fragile, elle est beaucoup moins dure que le diamant, mais sa couleur verte symbole d’espoir la rend inégalable.
- Le rubis : cette pierre est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur rouge est causée par la présence d’oxyde de chrome. Cette pierre précieuse réservée aux hommes de pouvoirs est extraite des mines en Afrique et en Asie principalement. Le rubis est une pierre précieuse très recherchée de part sa couleur rouge vif. C’est la pierre qui peut atteindre, avec le diamant, les valeurs les plus élevées.
- Le saphir : de la famille du corindon également, cette pierre est très souvent associée à une couleur bleue profonde, due à la présence de fer et de titane. On ignore cependant qu’elle peut présenter de multiples autres couleurs également. Les gisements de saphir les plus connus se trouvent au Canada et aux Etats-Unis, même si cette pierre à souvent été largement présente dans les zones tropicales humides : Madagascar, Sri Lanka et Birmanie.
Comment mesurer leur valeur ?
Toutes les pierres précieuses sont utilisées en joaillerie. Elles constituent une part importante des bijoux de luxe à travers le monde. Cependant, il est toujours difficile, même pour un professionnel, de mesurer avec exactitude la valeur d’une pierre.
Afin de mesurer la valeur d’une pierre précieuse, il existe cela dit des critères biens spécifiques. Le plus important de ces critères et le plus pertinent reste :
- le poids
Le poids d’une pierre précieuse se mesure en carats. A ne pas confondre avec le carat comme unité de mesure de pureté des métaux précieux. 1 carat = 0 ,20 grammes, donc dans 1 gramme il y a 5 carats.
A qualité identique, il faut savoir que le poids d’une pierre (donc le nombre de carat) a une influence sur la valeur globale de la pierre. Elle aura aussi un impact sur le prix au carat de la pierre.
Donc, plus votre pierre est grosse et plus elle vaudra chère au carat.
Un des outils le plus simple pour vous aider dans cette mesure est le calibre à diamants, qui permet de mesurer la taille, et donc le carat, d’une pierre précieuse, qu’il s’agisse de diamants, émeraude, saphir ou rubis.
Vient ensuite des critères évident de mesure tels que :
- la pureté de la pierre : plus la pierre sera incluse (tache, défaut, fissure…) et plus son prix sera bas.
- les traitements : plus les traitements sont nombreux, moins la pierre sera chère.
- la couleur : une couleur intense et bien brillante aura une valeur plus élevé qu’une pierre fade ou pâle.
Pour des informations exhaustives et à jour consultez le décret N°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles.