Pour découper vos plaques d’Argent, d’Or ou autre métal, plusieurs méthodes et plusieurs outils s’offrent à vous. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre choix d’outil va dépendre de deux facteurs essentiels :
- le résultat que vous souhaitez obtenir.
- la forme de métal précieux que vous utiliserez au départ.
Prenons l’exemple d’une découpe de plaque en argent 925. Comme souvent avec les métaux précieux, elle se fera généralement sur une petite échelle pour la création de bijoux.
Les plaques en Argent, sont assez fines pour vous permettre des découpes aisées avec des outils à main, tels que la scie par exemple.
Mais pour des découpes artisanales propres et précises, vous pourrez aussi très bien choisir d’utiliser les outils spéciaux adaptés, communs dans un atelier de bijoutier : pinces, cisailles, meuleuses etc.
Cela dit, dans certains cas, l’utilisation de ces outils pour une coupe manuelle n’est pas adaptée, l’autre bout du spectre étant la découpe à la machine laser.
Autrement dit, à chaque création son mode de découpe. Voici une petite liste des différentes possibilités de découpe de métal, vous reconnaîtrez forcément la plus adaptée pour vos créations.
La scie de bijoutier
La scie de bijoutier, appelée aussi bocfil, est une petite scie à main avec une lame très fine. Ces lames sont disponibles en différentes épaisseurs et vous permettront de réaliser des coupes très précises. Il s’agit d’une scie à chantourner, aussi vous pourrez réaliser des coupes d’angles au milieu de la plaque sans difficulté, ou partir du centre de votre plaque depuis un trou percé au foret.
Ces lames, très fragiles, seront vouées à être remplacée régulièrement, surtout après plusieurs utilisations.
Pour en prolonger la durée de vie et améliorer leur efficacité, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour lame.
Ces scies à mains conviendront à des personnes habiles et minutieuses, car c’est un outil traditionnel très efficace, mais qui demande un peu de savoir faire.
Les cisailles
Les cisailles, sous différentes formes, vous permettront de découper très facilement vos plaques de métaux : Argent, Or, Cuivre, etc.
Les cisailles à métaux, droites ou courbées, ressemblent à des ciseaux. Elles sont donc très maniables, très résistantes et faciles à utiliser. Elles seront utiles dans la découpe de vos plaques fines de métal ou très souvent de brasure pour réaliser des paillons. Si vous travaillez uniquement sur des métaux non ferreux (Or argent…), une bonne cisaille devrait vous durer des dizaines d’années.
La pièce à main
Cet outil mécanique, est un petit outil très puissant. Un moteur (généralement suspendu à une potence, ou posé, dans le cas du micromoteur) est relié par un flexible à une pièce à main. Il s’agit donc d’une pièce à main motorisé dans laquelle vous allez insérer une petite pièce (foret, fraise, disque pour découpe) de type mandrin. Vous aurez le total contrôle de cet outil puisque vous commandez la vitesse de rotation par une pédale.
La pièce à main est très utilisée par les professionnels de la bijouterie comme les amateurs pour fraiser, polir ou percer, mais aussi pour des coupes très précises. Cet outil est généralement léger, facile à manipuler, et pourra donc vous offrir une grande polyvalence : forage, polissage… Nous vous recommandons de choisir un modèle « Automatique », c’est à dire qui vous permet de passer d’un outil (frais, foret…) à l’autre, sans utiliser de clé. Sur une journée de travail, cet avantage est précieux !
Les découpoirs
Cet outil met en oeuvre la technique de la perforation sous la forme d’une machine simple et efficace. Il s’agit d’insérer votre plaque de métal dans une fente, puis de frapper à l’aide d’un marteau sur un emporte pièce pour découper votre forme. Généralement utilisés pour la fabrication en masse de breloques, disques ou pendentifs, ou d’autres bijoux, ces découpoirs découpent vos plaques de métaux précieux avec une grande précision.
Cet outil étonnamment efficace peut se révéler finalement très économique dans la découpe pour vos créations de bijoux.
Cela dit, aujourd’hui, cette technique, mise en oeuvre sous cette forme, est relativement peu utilisée pour la création de bijoux artisanaux.
> Voir l’article sur les découpoirs
> Voir la vidéo sur les découpoirs
La découpe laser
Méthode de découpe la plus évoluée et la plus précise qui existe. Cette technique ne s’adresse évidemment pas aux amateurs de création de bijoux, pour une question de budget principalement.
Cet outil est finalement simple d’utilisation : dans cette machine, un laser est projeté (ou parfois un jet d’eau très puissant) pour découper le métal, ce qui donne des pièces de métal d’une netteté impeccable. Chez Cookson-Clal, nous utilisons cette technologie pour la découpe de nos plaques.