On a tous de vieux objets ou bijoux en métal (précieux ou non) qui traînent à la maison. Souvent, ces métaux ont mal vieilli et ont perdu leur éclat ou leur couleur. Alors comment nettoyer ces différents métaux ? Cookson CLAL vous dévoile quelques astuces simples pour raviver les vieux métaux !
Nettoyer les ustensiles en fer
Avec le temps, le fer ternit et perd sa couleur d’origine. Ce phénomène est d’autant plus accentué si les objets en fer ne sont pas entretenus régulièrement. Alors comment redonner l’éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ?
- Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l’huile. Appliquez la pâte sur l’objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l’objet avec un chiffon en laine propre.
- Eviter la rouille
Il vous faut : 100g de vaseline blonde et 15g de paraffine
Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l’acier. Appliquez cette pâte sur l’objet à préserver puis essuyez doucement.
Nettoyer les objets en étain
Tous les objets en étain supportent bien un entretien régulier à l’eau savonneuse. Cependant, il existe d’autres méthodes pour un nettoyage particulier de ces objets.
- Enlever les tâches sur des objets en étain
Pour venir à bout de tâches laissées sur nos objets en étain, vous aurez juste à frotter l’étain avec une brosse douce imbibée de blanc d’Espagne. Ensuite, frottez avec un chiffon doux pour faire briller.
Si ce sont des tâches de graisses, utilisez un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler, rincez abondamment et essuyez.
- Faire briller l’étain comme de l’argent
Le pétrole fait briller les objets en étain comme de l’argent. Frottez-les avec un chiffon en laine imbibé de pétrole, rincez puis essuyez avec un chiffon doux.
Nettoyer les objets en cuivre
Voici une recette maison qui vous permettra de nettoyer vos objets en cuivre à moindre coût !
Il vous faut : un demi verre de vinaigre, une poignée de gros sel
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l’eau et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Nettoyer l’argenterie
L’argenterie fait la fierté de nombreuses famille lors des grands repas, mais c’est également des pièces difficiles à nettoyer ! Cookson vous propose une recette naturelle pour redonner l’éclat de votre argenterie.
Frottez l’argenterie avec une petite quantité de blanc de Meudon et d’eau. Essuyez puis frottez à la peau de chamois.
Nettoyer les broderies d’or et d’argent
La broderie au fil d’or ou d’argent est une technique de broderie à l’aiguille en utilisant des fils d’or ou d’argent. Cette technique est le plus souvent utilisée pour les vêtements de créateurs, costumes officiels, royaux ou militaires. Voici la technique pour nettoyer ce type de vêtements :
Chauffez de la mie de pain rassis. Frottez ensuite doucement les broderies avec cette mie de pain. Battez l’étoffe à l’envers pour émietter le reliquat.
Nettoyer ses bijoux
Pour nettoyer vos bijoux qui ont ternit avec le temps, voici une recette simple et efficace :
Il vous faut : 8g de bicarbonate de soude, 80g de savon blanc, 300cl d’eau
Immergez l’objet dans la préparation, frottez-le légèrement avec une brosse. Rincez et lavez-le avec un peu d’alcool à brûler. Essuyez puis faîtes sécher.