Une compétition internationale des métiers oui, mais une compétition surtout dédiée à la promotion des aptitudes des personnes handicapées !
Le nom Abilympics résulte d’une fusion de deux mots essentiels : « aptitudes » (Abilities en anglais) et la démarche « Olympique » (Olympics en anglais).
Le concept de faire concourir des branches de métiers est né au Japon dans les années 1970 sur le modèle des jeux paralympiques. Aujourd’hui, la Fédération Internationale Abilympics créée à Hong-Kong en 1991 à pour but de promouvoir l’événement Abilympics à l’échelle internationale afin d’organiser une compétition tous les quatre ans.
Pour cette 9ème édition, Cookson-CLAL était partenaire métier de la compétition qui s’est déroulée pour la première fois en France, à Bordeaux, les 25 et 26 mars 2016.
Une compétition-événement pour les candidats français
Une compétition qui a un goût d’événement pour les compétiteurs français puisque pour la première fois cette année, c’est la France qui accueille ce rendez-vous très attendu. Hormis la France, 34 autres pays sont représentés pour 600 champions en compétition. Ouvert au grand public, cette compétition aura accueilli près de 6000 visiteurs sur 2 jours pour au total 49 épreuves dans les domaines les plus variés : mécanique, informatique, cuisine, photo, dessin industriel et bien sûr : joaillerie !
Cette compétition Abilympics pour les personnes handicapées a plusieurs ambitions : au delà de l’aspect performance, elle veut surtout valoriser les compétences de ces professionnels handicapés en vue de favoriser leur insertion. A noter que cette compétition se déroule en même temps et au même endroit que les finales régionales des Olympiades des Métiers, leur équivalent pour les “valides”.
La France aura su faire honneur à cette compétition cette année en remportant tout de même 25 médaillés avec 9 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 8 médailles de bronze. Le détail du palmarès est consultable sur : http://abilympics.events/resultats/
Un vice-champion bordelais dans la catégorie joaillerie
Parmi les médaillés de cette compétition figure un bordelais presque habitué. Pour sa deuxième participation, Frank Greveldinger, 45 ans, décroche la médaille d’argent dans la catégorie Joaillerie, juste derrière le candidat coréen et devant le candidats chinois.
[one_half]© HC[/one_half][one_half_last]© HC[/one_half_last]
Après 6h de travail réparties sur les deux jours de compétition, les candidats devaient réaliser une pièce à partir d’une simple photo et d’une fiche technique.
A Séoul en 2011, Frank avait terminé 4ème. Il espérait le podium cette année, c’est chose faite ! Pour être au maximum de ses compétences cette année, Frank s’est préparé à l’épreuve en plus de son activité professionnelle. Il a pu conserver son métier de joaillier même après un accident de ski l’a rendu paraplégique. Joaillier à son compte depuis 10 ans, il possède aujourd’hui une bijouterie au centre ville de Bordeaux qu’il a ouvert avec un associé.
Toutes nos félicitations.