Les échoppes sont les outils incontournables de la gravure et du sertissage en bijouterie. Il en existe de différentes formes à choisir en fonction du travail à réaliser. Découvrez comment bien choisir et utiliser vos échoppes pour tous vos projets de bijouterie !
Échoppe HSS ou WS ?
Les échoppes de bijoutier sont conçues avec deux types d’acier :
- HSS : Acier rapide spécial, constance de qualité, brillance exceptionnelle de coupe, dureté élevée, haute résistance à l’usure. Cette composition offre aux échoppes un bon équilibre entre souplesse et rigidité. Elles sont suffisamment résistantes pour relever les grains, tout en étant malléables à la flexion ce qui facilite le travail sans à-coups.
- WS : Acier à outil de haute qualité, brillance exceptionnelle, dureté élevée, haute résistance à l’usure, performance, durabilité, fiabilité.
Quelle échoppe de bijoutier choisir en fonction du travail à réaliser ?
Échoppes à bord plat
Les échoppes à bord plat sont l’une des formes les plus courantes et les plus polyvalentes utilisées par les graveurs à la main, souvent utilisée pour les coupes claires, l’élimination des fonds, la texturation, le lettrage, la découpe d’évasement et les bordures décoratives.
> Voir les échoppes à bord plat sur www.cookson-clal.com
Échoppes à bord rond
Les échoppes à bord rond sont l’une des formes les plus faciles à contrôler. Elles sont recommandées pour les surfaces irrégulières et sont souvent utilisées pour l’élimination des fonds, l’élévation des perles, pour le sertissage des pierres, le lettrage des blocs et la gravure au trait des courbes lisses.
> Voir les échoppes à bord rond sur le site www.cookson-clal.com
Échoppes onglettes
Les échoppes onglettes sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour le sertissage de pierres, en ligne, les volutes, les lettres, les ombres, les incrustations et les bordures. Elles sont idéales pour couper des courbes douces et des lignes fines qui peuvent augmenter en largeur dans le même trait lorsque l’outil est roulé sur le côté.
> Voir les échoppes onglette sur le site www.cookson-clal.com
Échoppes couteaux
Les échoppes couteaux sont parfaites pour la gravure au trait fin et les coupes profondes et étroites. C’est un choix idéal pour enlever l’excédent de matière autour des pierres serties, bien qu’ils puissent être difficiles à contrôler lors de la coupe de courbes. Les couteaux-graveurs sont capables de découper des lignes profondes mais aussi très fines. Ils sont donc souvent utilisés pour découper des incrustations et ajouter des détails précis aux éléments de design découpés avec d’autres outils.
> Voir les échoppes couteaux sur le site www.cookson-clal.com
Quel manche choisir pour mon échoppe ?
Il existe un certain nombre de styles différents de poignées/manches d’échoppes et décider lequel choisir se résume à une préférence personnelle.
Les poignées les plus courantes sont généralement disponibles en forme de tête ronde, de demi-tête, de poire et de champignon. La plupart des poignées sont en bois.
> Voir tous les manches d’échoppes sur le site www.cookson-clal.com
Les poignées à tête ronde assurent une adhérence sûre et confortable.
Les poignées poire offre une prise en main ferme pour les graveurs.
Les poignées tête de champignon assurent une prise en main sûre et facile pour manœuvrer.
Les poignées boule aplatie sont utilisées par les graveurs et sertisseurs.
Les poignées à vis permettent de monter de monter les échoppes de formes différentes rapidement.