Le laminage permet de réduire l’épaisseur de vos métaux par compression entre les deux cylindres contrarotatifs d’un laminoir. À ce titre, il s’agit d’une étape essentielle du travail des métaux. L’achat de cet outil représente un certain investissement, il est donc important de faire le bon choix. Retrouvez notre guide pour bien choisir votre laminoir :
Laminoir électrique ou à bras ?
La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez un laminoir à bras, qui s’actionne manuellement grâce à une manivelle, ou un modèle électrique, actionné par un moteur.
Si vous prévoyez une utilisation intensive, le laminoir électrique sera plus efficace et plus simple à utiliser, mais bien sûr également plus cher qu’un modèle à bras.
Laminoir avec ou sans réducteur ?
Si vous optez pour un laminoir à bras, il est possible de choisir un appareil équipé d’un réducteur, c’est-à-dire une boîte de vitesse qui transformera chaque tour de manivelle en portion de tour des cylindres.
L’avantage est de diminuer l’effort physique nécessaire pour actionner la manivelle. Ainsi, avec un laminoir à entraînement direct (sans réducteur), un tour de manivelle sera plus efficace, mais nécessitera plus d’efforts.
Si vous choisissez un laminoir à bras avec réducteur, pensez à prendre en compte le coefficient de réduction (Gear Ratio) de la boîte de vitesses : si votre outil possède un réducteur dont l’entraînement a un coefficient de 5:1, cela signifie qu’il vous faudra effectuer 5 tours de manivelle pour que le cylindre du laminoir achève un tour complet.
Si vous privilégiez la facilité d’utilisation, choisissez un coefficient plus élevé, comme 7:1. Un modèle avec une boîte de vitesses au coefficient de 4:1 sera plus rapide, mais la manivelle sera aussi plus difficile à actionner.
Quel laminoir pour quel usage ?
On retrouve principalement les laminoirs pour plaques, les laminoirs pour fils, et les laminoirs mixtes (pour plaques et fils). Votre choix de dépend ici bien sûr de l’usage que vous prévoyez d’en faire : laminer uniquement des plaques de métal ou uniquement des fils de métal, ou pour des travaux plus variés.
Quelle longueur de cylindre choisir ?
La longueur des cylindres est un choix personnel; vous devez garder à l’esprit qu’une plus grande longueur vous apportera plus de flexibilité, en vous permettant de laminer des plaques plus larges.
Les laminoirs présents sur le marché vont de l’entrée de gamme avec des cylindres de 80 mm, jusqu’à des appareils plus qualitatifs, avec des longueurs de laminoir autour de 150 mm.
Quel laminoir choisir en fonction de mon budget ?
La question du budget est évidemment centrale dans l’achat d’un laminoir. Il est avant tout essentiel de réaliser un investissement adapté à vos besoins. Si vous allez l’utiliser uniquement comme un loisir personnel, vous pouvez vous contenter d’un modèle économique moins précis.
En revanche, si vous souhaitez l’utiliser dans le cadre d’une activité commerciale, il est certainement plus judicieux de réaliser un investissement plus conséquent, sans compromis sur la qualité ou la fiabilité.
Dans ce dernier cas, vous pouvez envisager d’acheter un laminoir double, pour fils et plaques.