Alexandra est notre heureuse gagnante du mois de septembre de notre concours « Le créateur du Mois » . Vous avez pu admirer sa création sur notre page Facebook et l’avez plébiscitée.
Nous avons voulu en savoir plus sur cette jeune créatrice d’à peine 21 ans… D’où provient une telle inspiration ? Pourquoi nous avoir présenté cette création en particulier ?
—————————————————
- Cookson-CLAL : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos internautes…
Alexandra : Bonjour à toutes et à tous, je me présente, Alexandra Jonckers, 21 ans, originaire de Courcelles en Belgique et bijoutière de passion et de métier. Au niveau de mes loisirs, ça se résume à la lecture, le dessin, les voyages ou promenades-découvertes, une très grande passion pour les chats, le cinéma et surtout… la bijouterie ! Je suis diplômée depuis juin en bijouterie-joaillerie à l’IATA Namur et je suis actuellement une formation de sertissage tout en continuant mon apprentissage chez un Artisan-Bijoutier de ma région.
- Quel est votre rapport avec la création de bijoux aujourd’hui ?
Alexandra: Actuellement, je m’estime encore novice dans la bijouterie : j’en ai peut-être le diplôme mais j’ai encore tant à apprendre ! Heureusement, je suis superbement encadrée par 4 merveilleux artisans qui m’enseignent ce métier avec beaucoup de patience et de talent. Je crée dès que j’en ai l’occasion, par plaisir personnel ou suivant une demande particulière. Ce que je trouve fantastique avec notre métier c’est que nous sommes « No limit », la seule frontière est notre créativité combinée de notre savoir-faire.
- Pouvez-vous nous parler de votre création gagnante de ce mois ci ?
Alexandra : Le bijou est créé en Argent parsemé d’oxydes de zirconium
J’ai utilisé plsuieurs techniques comme le sciage, la sculpture du motif à la fraise et à la lime, la gravure, le sertissage, la soudure, le laminage, fabrication de fil, l’ajustage, l’émerisage et le polissage.
Ce bijou est à la fois un collier ainsi qu’un bracelet. Le motif central, par un système de charnière et de clips peut se détacher et servir aussi bien de pendentif que de décoration de main sur un bracelet esclave. Pour vous expliquer l’histoire de ce bijou brièvement, c’est la première pièce de joaillerie que j’ai réalisée chez mon Maître de stage… Cette pièce est unique pour moi car elle est la transmission du savoir de mon Maître au travers de ma création. J’y ai mis énormément de cœur car cette première pièce est les prémisses des futurs bijoux que je souhaite créer: de l’innovation, du savoir-faire et l’amour du métier de bijoutier joaillier.
- Pourquoi avez eu envie de participer au Concours du Mois de Cookson-CLAL ?
Alexandra :Dans un premier temps pour savoir si mes créations peuvent être appréciées et dans un deuxième temps, pour ne rien cacher, pour tenter de gagner un bon d’achat 😉 Comme je suis une formation en sertissage chez une sertisseuse plus qu’exceptionnelle, j’ai la fâcheuse tendance à vouloir m’acheter beaucoup de matériel et matériaux… Quand on aime on ne compte pas mais il arrive un moment ou le compte en banque s’essouffle… Alors autant tenter tous les concours possibles ! Et ça a été une chouette expérience de participer à ce concours !
- Comment vous suivre ?
> Via Facebook : Alexandra Jonckers