De père en fils
C’est en 1847 que Louis-François Cartier (1819-1904) reprend l’atelier de bijouterie artisanale de son maître Adolphe Picard, situé à Paris. C’est au bout de quelques mois que son fils, Louis-Joseph, implante l’horlogerie au sein de l’établissement. L’entreprise passe de simple atelier à un point de vente. Cartier commercialise alors ses premières montres de gousset, des montres pendentifs, broches et châtelaines pour dame.
Son deuxième fils, Alfred prend par la suite la tête de l’entreprise en 1874. Louis Cartier, fils d’Alfred Cartier, s’associe avec son père. Il voyage à travers le monde pour trouver des pierres et l’inspiration pour ses futures créations.
Le second fils D’Alfred Cartier, Pierre (1878-1964), ouvre une succursale à Londres au début du xxe siècle, à l’occasion du couronnement du roi Édouard VII. Pour cet événement, le roi commande 27 tiares puis accorde à l’entreprise son premier brevet de fournisseur officiel du roi d’Angleterre, en 1904. Édouard VII appelle alors Cartier « le joaillier des rois et le roi des joailliers ». Il sera suivi de nombreux autres brevets délivrés par les cours royales du monde entier.
Le Style emblématique
Le style Cartier se construit peu à peu, bijoux d’inspiration néoclassique de diamants sur monture de platine. Cartier devient précurseur de la joaillerie puis plus tard de l’horlogerie. C’est le style « Guirlande » qui restera au cours des décennies puisqu’il est repésenté de nos jours par la couronne affichée sur les boites rouges de Cartier.
C’est Louis Cartier qui inventa la première montre bracelet. En effet, Louis avait un ami aviateur pour lequel il a conçue une montre pour être portée au poignet avec un bracelet de cuir, car les montre gousset n’étaient pas pratique en avion. La création de la première montre-bracelet appelée « Tonneau » a lieu en 1906 : rapidement, l’horlogerie est un succès commercial.
Les modèles emblématiques de la marque sont la pendule mystérieuse « Modèle A » (1912) ; elle sera suivie du modèle « Portique » en 1923. Autre signatures de la marque : les « taches de panthère » en 1914, elles ornent la lunette d’une montre-bracelet ronde pour dame en onyx et pavage de brillants
Cinq ans plus tard la première montre « Tank » fine et légère. Par la suite, le style égyptien s’impose après la découverte du tombeau de Toutânkhamon et c’est au tour du style d’inspiration indienne de prendre place quelques années après.
Deux ans plus tard, le modèle incontournable composé de trois anneaux réunissant trois ors de couleurs différentes appelés « Trinity », inspirée d’une bague traditionnelle russe, se détourne en deux modèles : la bague et le bracelet. De grandes personnalités ont succombé au charme de la marque Cartier, avec notamment Sophia Loren et Carlo Ponti, Alain Delon et Romy Schneifer, Ali MacGrax et Steve McQuenn ou encore Kim Kardashian et Kanye West plus récemment.
.