En bijouterie joaillerie, le sertissage (ou mise en pierre) est une technique de fixation des pierres ou des diamants sur un bijou. Cette technique est réalisée par le sertisseur. La monture (corps de bague par exemple) joue le rôle de fixateur. Le sertisseur lui ajuste les pierres à l’aide d’un outil spécifique : l’onglette.
Les techniques principales de sertissage en bijouterie
- Le serti à griffes
Le serti à griffes est la méthode la plus utilisée parce qu’elle met le mieux en valeur la pierre qui reste découverte. Il est couramment utilisé pour les solitaires. Le travail consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. Chaque griffe portera la pierre, puis elles seront rabattues pour la faire tenir. Pour finir elles seront boulées avec une fraise cloche. La pierre peut être logée dans un berceau surmonté de 2 à 8 griffes, mais le plus souvent les pierres sont serties à 4 griffes.
- Le serti illusion / invisible
Cette technique de serti est surtout utilisée en bijouterie sur les bagues à pierres calibrées (la coupe princesse). Cela consiste à simuler des pierres avec le métal. Le métal est ensuite localement rhodié pour en accentuer l’effet. Cela est réalisé à l’échoppe et à la fraise.
- Le serti rail
Souvent utilisé pour les alliances diamants, les pierres sont placées entre deux rainures parallèles. C’est un sertissage assez résistant. Les pierres les plus adaptées sont les gemmes de forme carrée, ronde, ovale ou baguette.
- Le serti clos
Cette technique consiste à ceinturer la pierre d’une feuille de métal. Le bijoutier rabat le métal tout autour de la pierre à l’aide d’une marteleuse puis dégage une petite bordure que l’on appelle le « filet ». Lorsque le métal ne ceinture pas toute la pierre, on parle alors de serti demi- ou semi-clos.
- Le serti à grains (pavé)
De nombreuses petites pierres sont maintenues par de fines griffes rapprochées les unes aux autres, cela donne un effet « Pavé ». Cette technique est utilisée pour les pierres de petit diamètre uniquement. Les grains sont réalisés avec des fraises (conique, flamme ou boule). A l’aide d’un burin, le sertisseur sort les grains du métal qui viennent bloquer la pierre sur le feuilletis.
- Le serti de masse
Cette technique de sertissage se fait sur une surface arrondie. Les pierres sont intégrées dans la masse du métal et le métal extérieur est rabattu à la marteleuse. Avec ce type de serti, les pierres se retrouvent à fleur de métal.
- Le serti barrette
C’est une technique qui permet de sertir plusieurs pierres les unes à côté des autres entre 2 barrettes de métal. Seul inconvénient, ce type de sertissage réduit les options de mise à taille, et en particulier le rétrécissement, car en réduisant l’arrondi de la bague, on desserre obligatoirement les barrettes et les pierres risquent de tomber ou de n’être plus bien ancrées.
- La bague tension
La pierre est maintenue à ses extrémités par la pression du métal. Ce sertissage donne l’impression d’une pierre flottant entre le rail.