Ne pas confondre le brasage et la soudure.
Le brasage est une action qui consiste à assembler entre elles deux pièces grâce à l’ajout d’un autre métal. Pour ce faire il est essentiel que le métal ajouté, aussi appelé brasure, ait une température de fusion inférieure aux métaux que l’on veut réunir.
Le brasage est souvent confondu avec la soudure, mais ce sont deux techniques bien différentes. La soudure consiste elle aussi à unir deux pièces distinctes mais sans l’ajout de matière. La soudure unit les deux parties par simple fusion de celles-ci. L’avantage du brasage par rapport à la soudure est que les matières ne sont pas chauffées jusqu’a une température de fusion et sont donc moins détériorées par la chaleur.
Pour un brasage réussi, préparez bien vos pièces.
Pour réaliser un brasage parfait, il est essentiel de respecter certaines règles.
Avant tout vous devez préparer les surfaces des pièces que vous voulez réunir. Sachant que le métal utilisé pour le brasage, s’étale très mal sur les surfaces grasses ou oxydées, il est très important de les nettoyer au préalable.
Vous pouvez utiliser un solvant pour dissoudre les graisses, mais les oxydes qui se déposent sur les métaux sont plus difficiles à faire disparaitre.
Trois mécanismes sont connus des bijoutiers professionnels pour nettoyer les produits avant le brasage :
- Le nettoyage mécanique, c’est-à-dire le grattage, l’abrasion et le polissage. Ce procédé est très efficace pour dégrossir vos pièces et enlever la plus grosse couche d’oxydation.
- L’utilisation de flux de brasage. Un flux est un mélange de produits chimiques qui permettent d’éliminer les oxydes, et de protéger les surfaces pendant la durée du brasage. Le flux se présente sous différentes formes : liquide, pâteuse, gazeuse ou solide.
- L ‘atmosphère protectrice, est le fait utiliser les flux de brasage dans une atmosphère neutre. Par exemple au sein d’un four. Le flux de brasage est alors nécessaire pour empêcher la formation d’oxydes sur toute la zone de métal chauffée qui est l’uniformisation entre la brasure et les deux pièces de métal.
Les différentes techniques de brasage.
Une fois ce nettoyage fait vous pouvez braser vos produits en toute tranquillité. Le métal d’apport utilisé pour le brasage peut être un alliage d’étain, de cuivre, d’argent, d’aluminium, de titane, de nickel, ou autres alliages de métaux précieux.
Il existe deux types de brasage :
– Le brasage fort réalisé avec un métal d’apport dont le point de fusion est supérieur à 450°C : comme l’or, l’argent, le cuivre et le platine
– Le brasage tendre réalisé avec un métal d’apport dont le point de fusion est inférieur à 450°C, comme l’étain, le plomb, le cuivre et l’argent en densité moins élevé.
Les brasures sont présentes sous différentes formes, en bande, en plaquette, en fil, en pâte…
Il existe deux techniques de brasage :
– Le brasage au chalumeau qui doit se faire avec une flamme neutre ou réductrice.
– L’autre technique plus élaborée et plus coûteuse consiste à utiliser des fours de brasage sous atmosphère protectrice. Elle a l’avantage de permettre de braser toujours à la même température pour un type d’alliages donné.
Retrouvez sur notre site Cookson.Clal dans la rubrique outillage de bijouterie, tous les matériaux essentiels au brasage. Vous trouverez également dans nos rubriques métaux apprêtés or, platine ou argent, toutes les brasures de votre choix, en bande, en plaquette ou en fils.