Découvrez notre large sélection de fils en or à destination des artisans bijoutiers. Choisissez parmi différents alliages, la teneur en or (9k ou 18k), la teinte exacte souhaitée, les dimensions de votre fil et les températures auxquelles vous souhaitez travailler. Nos ors gris, jaune, gris pd, rouge, rose, vous permettent de créer des ornements délicats comme des arabesques ou des tissages. Vous pouvez également incruster le fil d’or dans d’autres matériaux pour apporter du contraste à vos créations. Ou bien jouer avec les techniques de filigrane, les assemblages, etc. Nos fils d’or vous aident aussi à réparer ou renforcer des parties fragiles dans un bijou.
On parle ici de la teneur en or pur. L’or 9k contient 37,5 % d’or pur, l’or 18k en contient 75 %. Le 9k est un peu plus difficile à travailler, car plus résistant. Il est généralement issu d’un alliage de cuivre, de nickel ou d’argent. Le 18k est plus pur, mais aussi plus malléable. Il est idéal pour un travail plus détaillé et présente une meilleure résistance aux rayures. Il est habituellement préféré pour fabriquer des pièces plus luxueuses. Optez pour du 3N pour une pureté encore supérieure.
Chez Cookson-CLAL, nous vous proposons plusieurs couleurs d'or en fonction des alliages utilisés.
Pour des bijoux de luxe, le fil d’or 18k est vivement conseillé en raison de sa teneur élevée en or et de sa meilleure durabilité. Optez pour du fil recuit qui permet de restaurer sa ductilité afin de le rendre plus malléable et plus facile à travailler. Sa couleur est chaude et sa brillance dure dans le temps. L’or 18k ne s’oxyde pas facilement ; privilégiez le fil d’or de pureté 3N ou 5N pour une qualité maximale.
L’épaisseur du fil d’or nécessaire dépend de l’application et de la conception du bijou. Nous parlons en millimètres pour choisir le fil approprié. Pour des détails fins, privilégiez le fil de 0,2 à 0,5 mm. Un fil de 1,0 mm à 2,0 mm est préférable pour les structures plus solides, comme les bracelets ou les bagues. Pour choisir l’épaisseur idéale, prenez en compte la résistance souhaitée et la technique utilisée.
Le fil d’or 9k, contenant 37,5 % d’or pur, a un point de fusion plus bas, généralement entre 880?°C et 900?°C, en raison de la présence d’alliages comme le cuivre et le nickel. Ce type de fil fond à une température plus basse, ce qui peut faciliter la soudure, mais peut aussi le rendre plus fragile à haute température. En revanche, le fil d’or 18k, qui contient 75 % d’or pur, fond à une température plus élevée, entre 930?°C et 960?°C. Attention, une gestion précise de la chaleur est déterminante pour préserver la qualité et la couleur des alliages.
Absolument ! Cette technique de bijouterie permet de créer des objets à base de fils fin qui sont tordus et entrelacés avant d’être soudés. Vous pouvez ainsi fabriquer des motifs complexes et délicats. Grâce à sa malléabilité, le fil rond en or peut être façonné en des formes complexes sans se casser. Vous avez aussi la possibilité de l’associer avec des pierres précieuses pour encore plus de complexité.
Nous proposons différentes longueurs de bobines adaptées à tous les besoins en bijouterie. Pour des créations plus importantes comme des chaînes ou des bracelets, privilégiez des bobines plus grandes. Choisissez la longueur du fil en fonction du projet et de la quantité de matériau nécessaire pour la création.
© 2024 Cookson CLAL. Siège Social : 5 Chemin du plateau, 69570 Dardilly. SA au capital de 7 413 696,12 € - RCS Lyon B 412 399 792. N° TVA Intracommunautaire : 84412399792.
Code APE : 4648Z